Vie du collège

Eau : Regards croisés entre notre collège et celui de Fongolimbi au Sénégal

Par CATHERINE BERGER, publié le mardi 9 juin 2026 22:37 - Mis à jour le mardi 9 juin 2026 23:03

Mardi 9 juin, les éco-délégués et les élèves de la classe de 5B ont présenté l'aboutissement de leur projet consacré à la ressource en eau devant une assemblée réunissant des représentants du Département de l'Isère, du département de Kédougou au Sénégal ainsi que de l'association Tétraktys.

Tout au long de l'année, les élèves ont travaillé sur la thématique de l'eau et ont échangé avec leurs partenaires du collège de Fongolimbi, au Sénégal. Accompagnés par Justine et Sakhaty de l'association Tétraktys de Grenoble, ils ont d'abord découvert le Sénégal par des activités ludiques avant d 'échanger avec les élèves sénégalais lors d'une visioconférence.

Projet pluridisciplinaire, en SVT, en Histoire-Géographie, les collégiens ont mené des recherches sur plusieurs thèmes : la ressource en eau et les effets du réchauffement climatique, la consommation de l'eau, la gestion de l'eau au sein du collège ou encore le traitement des eaux usées.... Ils ont ensuite réalisé des interviews et conçu des diaporamas. Les élèves ont choisi de présenter leur travail sous la forme d'un journal télévisé. En Arts plastiques, avec l'aide de Laureline, réalisatrice, ils ont tourné les différentes séquences vidéo. Enfin c'est elle qui a assuré le montage final de cette production.

Lors de la restitution, les élèves ont présenté leur journal télévisé devant les invités. La qualité du travail réalisé, l'investissement des élèves et la pertinence de leurs recherches ont été particulièrement salués par les membres de la délégation sénégalaise.

Cette rencontre a également été l'occasion d'échanges riches et chaleureux. Très enthousiastes, les élèves ont posé de nombreuses questions aux représentants sénégalais, témoignant de leur curiosité et de leur intérêt pour les réalités vécues par leurs partenaires de Fongolimbi.

Les élèves attendent maintenant avec impatience de découvrir le travail réalisé par les collégiens sénégalais.

Une belle expérience de coopération internationale qui a permis aux élèves de mieux comprendre les enjeux liés à l'eau tout en développant leur ouverture sur le monde.