Les classes de 4ème ont assisté au spectacle La mécanique des fluides.
Ce lundi 7 avril après-midi, tous les élèves de 4ème du Collège ont assisté au spectacle La mécanique des fluides, joué à la salle des fêtes par la compagnie Fil rouge.
La thématique de ce spectacle n’est pas commune puisqu’il s’agit des menstruations ! Les deux comédiens, Antoine et Chloé abordent à travers plusieurs personnages ce thème des règles, sans tabou, avec humour, en poésie, en rappant … afin de transmettre de nombreuses informations aux collégiens. Ce fut l’occasion de les sensibiliser à différents sujets comme l’endométriose par exemple.
Les adolescents ont ainsi reçu des informations richement documentées, ont entendu des témoignages, ont ri, ont souvent été gênés ou surpris …C’était instructif, drôle et émouvant.
Après avoir été attentif, ils ont ensuite pu poser des questions pertinentes lors d’un échange intéressant avec les comédiens, portant aussi bien sur leur compréhension des différentes scènes, que sur les motivations ou conditions de création de la pièce, des musiques et décors. Une manière bien différente de la salle de classe pour apprendre.
Ce projet a lieu pour la 3ème année, et s’inscrit dans leur parcours santé, dans le cadre de l’Education à la vie affective et en complément du programme de SVT.
Quelques mots d’élèves pour résumer :
« J’ai bien aimé car il parle du sujet avec humour, même si c’était un peu gênant »
« ça m’a plu car c’était intéressant et ça m’a appris beaucoup de choses. »
« J’ai aimé apprendre des choses sur le métier de comédien. »
« J’ai trouvé un peu ça bizarre à des moments mais c’était quand même intéressant car on a pu apprendre des choses en même temps. »
« C’était gênant pour certains moment et drôle pour d’autres. »