Sensibilisation aux déchets D3E pour des élèves volontaires !
Le vendredi 3 octobre 2025, 19 élèves volontaires de tous niveaux du collège ont participé à une sensibilisation aux déchets produits par nous autres les humains !
Des chiffres édifiants ont été donnés, comme par exemple : en France nous jetons 700 000 tonnes de vêtements chaque année... De plus, nombre de nos déchets plastiques se retrouvent dans les océans pour atteindre ensuite l'estomac de nombreux animaux...
Nous avons parlé ensuite plus particulièrement des déchets D3E. Mais qu'est ce que c'est les déchets D3E ??? Ce sont les déchets d'origine électrique et électronique qui sont également très nombreux.
Suite à cette première partie de sensibilisation, nous avons appris qu' avant de jeter les déchets, il était possible de les réparer. Saviez-vous qu'il était possible de réparer une ampoule à LED ?
Les élèves ont pu utiliser du matériel tels que fer à souder, multimètres, capteurs thermiques... pour réparer des rallonges, des lampes ou ampoules.
Un défi à été lancé à tous les élèves du collège : ramener les téléphones portables non utilisés, et non fonctionnels qui traînent dans nos tiroirs pour les valoriser, et ne pas "gaspiller " les précieux matériaux qui les composent en recyclant leurs composants. Un carton se situe en vie scolaire !
Cet atelier a été proposé par la ressourcerie Bièvre Valloire et l'association "Réparons-y ensemble"