les 5ème à la neige!

Par direction admin, publié le mercredi 21 février 2024 17:06 - Mis à jour le mercredi 21 février 2024 17:08
XYEX8433.JPG

Tous les élève de 5ème ont bénéficié de 2 jours de ski de fond sur le site Autrans-Méaudre dans le cadre «  mon collège à la neige » financé par le conseil départemental.

Encadrés par leur enseignant d’EPS et des moniteurs ESF ils ont pour la majorité découvert le ski de fond dans un cadre magnifique et avec une météo ensoleillée.

« Nous sommes partis du collège à 8h300 en bus pour aller sur la station de ski Autrans Méaudre dans le Vercors. Comme il n’y avait pas assez de neige en bas nous sommes montés sur le site de Gève (1050-1700m) qui est plus haut en altitude. La neige était verglacée le matin et plus souple l’après-midi.

En montant nous avons découvert Grenoble, son téléphérique ses immeubles. Grenoble est entouré de 3 massifs : le Vercors, La Chartreuse et Belledonne.

Les arbres étaient enneigés, les stalactites en forme de pointe de lance. La neige brillait sous le soleil.

Au début quand on a mis nos skis, on était déséquilibrés, malhabiles. Au loin, on apercevait les montagnes à perte de vue.  Sur le chemin du retour, on s’est assis dans la neige sous les arbres et on voyait en face de nous un pont de bois, une énorme vague de neige avec des stalactites. De cet endroit, on pouvait entendre des personnes crier de joie ou de peur !

En repartant, nous avons entendu les bruits des skis frottant sur la neige.

Durant la ballade sur les pistes, les rails étaient tracés pour nous aider car pour la plupart on était débutant. On a fait du hors-piste qui était compliqué car il y a beaucoup de végétations.
Les meilleures sensations étaient dans les descentes même si ce n’est pas facile de freiner ou tourner.

On a pris plaisir à découvrir ce sport et à faire du ski car on n’en fait pas souvent.

Quelle belle expérience ! »

Nous avons créé des affiches en français  que vous  pourrez admirer lors de la matinée Portes Ouvertes du collège.