représentations du Cid ( 4èmes ) et Antigone (3èmes)

Par VIRGINIE CELLAURO, publié le mercredi 5 juin 2024 17:02 - Mis à jour le mercredi 5 juin 2024 17:02
visuel le cid br.png

Les élèves du collège Rose Valland ont pu profiter de deux représentations théâtrales données par la compagnie Monts et Merveilles, ce jeudi 23 mai.
Dans la matinée, la troupe a présenté la pièce du Cid aux élèves de 4èmes. Ils ont ainsi pu entendre les célèbres répliques de Corneille « Ton bras est invaincu mais non pas invincible. » ou encore «Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années ». Deux comédiens s’échangeaient les répliques et incarnaient 12 personnages ! Un vrai jeu de costumes et d’accessoires, des choix dans la mise en scène judicieux qui ont permis de poursuivre la discussion en classe et de mesurer toutes les possibilités dans le passage du texte à la scène.
L’après midi, les comédiens ont donné la pièce d’Antigone de Jean Anouilh pour les classes de 3èmes; les décors étaient épurés et les comédiens au nombre de 3 pour incarner, là encore, plusieurs personnages. Les élèves ont trouvé un écho à leur lecture de la pièce en classe ; cela résonnait aussi avec le travail sur le devoir de mémoire et le thème de la résistance , Antigone pouvant être vue aussi comme l’image de la résistante, dans son opposition à Créon, le Roi.
Un accès au spectacle vivant, un excellent moment pour tous, partagé entre comédiens, techniciens, élèves et professeurs !