niveau 5ème : Visite de l'abbaye et du village de St Antoins l'Abbaye

Par VIRGINIE CELLAURO, publié le jeudi 4 avril 2024 20:24 - Mis à jour le jeudi 4 avril 2024 20:58
les élèves découvrent l'Abbaye.jpg

Cette action s’est déroulée sur la semaine du 11 au 15 mars, sur 3 jours et pour tous les élèves de 5ème.

Les élèves de 5ème ont découvert un site médiéval que beaucoup ne connaissaient pas. Ils ont été impressionnés par la beauté du site, la particularité des ruelles, l’organisation du bourg. Ils ont apprécié découvrir ce lieu à travers l’activité d’un parcours d’orientation et d’un questionnaire lié a leur observation.

Quant aux visites-ateliers organisée par le site de St antoine, elles ont permis aux élèves de confectionner une petite enluminure ou de s’exercer sur les métiers de bâtisseurs d’autrefois grâce à trois activités ludiques : l’une d’observation , l’autre de manipulation en lien avec les règles de mathématiques ; la 3ème avec un jeu de construction.

Enfin, ils ont découvert l’architecture gothique de l’église abbatiale et visualisé les espaces qui la composent pour mieux s’approprier le vocabulaire.

Cette action pluridisciplinaire a été préparée en classe et sera exploité en français, histoire et art plastique