Spectacle "La mécanique des fluides"

Par ELODIE CHOFFIN, publié le jeudi 4 avril 2024 10:57 - Mis à jour le jeudi 4 avril 2024 10:57
meca fluide 24.jpg

L e mardi 26 mars et dans le cadre de leur parcours santé, de l’Education à la sexualité et en complément du programme de SVT, tous les élèves de 4ème  ont assisté au spectacle La mécanique des fluides.  Deux représentations ont eu lieu pour répartir les 5 classes et permettre un échange avec les artistes.

Dans cette pièce, La compagnie Fil Rouge aborde sans tabou et avec beaucoup d’humour le thème des règles, avec un langage adapté pour les jeunes. A travers ce sujet, elle parle plus globalement de l'estime de soi, de l'intimité, de la connaissance pour chacun de son propre corps, du corps de l'autre…

Les adolescents ont ainsi reçu des informations richement documentées, ont entendu des témoignages, des poèmes, du rap, ont ri, ont parfois été gênés ou surpris …C’était instructif, drôle et émouvant.

Ils ont ensuite pu poser des questions pertinentes lors d’un échange avec les deux comédiens, portant aussi bien sur leur compréhension des différentes scènes, que sur les motivations ou conditions de création de la pièce, des musiques et décors. Un moment enrichissant et apprécié par chacun.

Nous remercions la mairie de St Etienne de St Geoirs de nous avoir mis à disposition la Salle des spectacles, ce qui a permis aux élèves et aux comédiens de profiter des meilleures conditions. Ce projet a pu être financé grâce au Pass Culture, mis en place par les Ministère de l'Education Nationale et de la Culture.

Voici quelques retours d’élèves :

« J’ai bien aimé le spectacle car c’était drôle même si desfois c’était un peu gênant. J’ai appris des choses. Les comédiens jouaient bien leur rôle. »

« C’était assez drôle. J’ai bien aimé leurs chansons, ça a du prendre beaucoup de temps de faire ça. »

« J’ai bien aimé car ils ont pris des séquences inspirées de faits réels comme dit à la fin au moment où l’on pouvait échanger avec les deux comédiens. »

« C’était bien, ils ont bien expliqué mais à quelques moments ça me gênait beaucoup. »

« J’ai aimé discuter avec les comédiens, c’était intéressant »